Geneviève Baradelle, psychopraticienne Gestalt à Villeurbanne
06 87 53 15 95

Gestalt-thérapie à Villeurbanne (69100)

Qu'est ce que la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie est née dans les années 50 et est aujourd'hui une des méthodes les plus utilisées de par le monde. Ses fondateurs, Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, et Laura Perls, également psychanalyste, tous deux Berlinois émigrés aux Etats-Unis, se sont associés à Paul Goodman, essayiste, sociologue et philosophe américain pour fonder le premier institut et formaliser la rédaction de la méthode. 

Cette approche intégrative se situe à la croisée de plusieurs courants : psychanalyse, Gestalttheorie, existentialisme, phénoménologie, approches corporelles et philosophie orientale.

Origines de la Gestalt-thérapie

Du fait de ses origines, elle développe une perspective cohérente de l'être humain en relation dans un champ social, en intégrant ses cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.  Son originalité vient que l'on ne considère l'individu qu'en interaction avec son
environnement : ainsi, les difficultés sont regardées comme étant ce qui surgit dans ce contact et non du fait de la personne seule ou du fait de l'environnement seul.

La Gestalt-thérapie : processus, science & art de vivre

La Gestalt-thérapie s'intéresse ainsi au processus en cours, dans le moment présent de chaque situation, et regarde l'ajustement permanent qu'effectue une personne avec ce qu'elle contacte, et ce contact est en perpétuel changement.

Il s'agit à la fois d'une science, avec des outils d'analyse rigoureux, et d'un art de vivre, car elle contribue à rendre la vie plus harmonieuse et variée : elle est surtout une psychothérapie, c'est à dire une démarche permettant dans un cadre donné d'explorer des difficultés existentielles : la finitude, la solitude, la liberté, la responsabilité, l'angoisse...

Objectifs de la Gestalt-thérapie

Son objectif : élargir le champ de nos possibles, augmenter notre capacité d'adaptation à des êtres ou des environnements différents, restaurer notre liberté de choix. Elle place le client comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement. Elle développe le sens de la responsabilité et de l'autonomie et surtout réhabilite le ressenti émotionnel.

Elle intègre de manière spécifique un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, a créativité, le mouvement et le corps.

En quoi la Gestalt-thérapie diffère-t-elle des autres approches ?

La Gestalt-thérapie ne prétend pas donner une interprétation unique à un événement, le thérapeute ne présume pas que quelque chose est caché qu'il s'agit de découvrir : c'est de la rencontre thérapeute/client que va surgir progressivement la signification de ce que le client travaille en thérapie. Plutôt que de s'intéresser au "pourquoi", on va mettre l'accent sur le "comment" : la difficulté est regardée dans le cadre de l'ici et maintenant - l'émotion surgit dans le présent, même si elle s'enracine dans le passé.

Et en parallèle, les interventions sont orientées vers le "pour quoi ?", c'est-à-dire "en vue de quoi ?" pour mettre en lumière le processus et permettre sa prise de conscience.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion